Éternellement jeune, malgré ses « rides »
Ce fourgon polyvalent, commercialisé dès 1947, était typiquement un véhicule Citroën : techniquement pionnier et accrocheur. Dans le cas du HY, c’est la carrosserie en tôle ondulée qui attirait l’attention.
Cette carrosserie caractéristique n’était pas une fantaisie de designer mais un choix technique bien réfléchi. En effet, la tôle d’acier ondulée offrait plus de résistance. Contrairement à la plupart des fourgons de l’époque, les Citroën Type H avaient une structure monocoque, les poutres de châssis traditionnelles étant remplacées par des plaques d’acier soudées l’une au-dessus de l’autre.
Ce qui rendait, et rend encore, le Citroën HY si particulier fait aujourd’hui de ses restauration et transformation complètes un travail complexe qui nécessite un savoir-faire spécifique. La carrosserie ondulée ne permettant pas de travailler avec une ponceuse vibrante, la restauration de la carrosserie doit se faire manuellement.
CQS Classics ne se contente pas de restaurer le HY. Vous pouvez également venir chez nous pour une transformation complète, par exemple une transformation en food truck.