Le testament d’André Citroën
Le 24 mars 1934, Citroën lance la 7CV en avant-première. André Citroën va ainsi à l’encontre de la tradition qui veut que l’on présente une toute nouvelle voiture au Mondial de l’Automobile de Paris. Comme si le fondateur de la marque avait senti que ce serait sa dernière voiture.
La 7CV ‘Traction Avant’ incarnait tout ce qu’André Citroën voulait. Une voiture familiale spacieuse avec un petit moteur (1 303 cm3) fiscalement avantageux, bien supérieure à la concurrence sur le plan technologique. La Traction Avant n’était pas la première voiture à traction avant, mais bien la plus avancée avec son moteur ‘flottant’ silencieux (une invention de Chrysler dont Citroën avait acheté les droits) et ses freins hydrauliques.
Lors de la présentation de la nouvelle Citroën au Mondial de l’Automobile de Paris en octobre 1934, Citroën s’efforce de convaincre les gens de l’ingéniosité technique de cette voiture. Une des voitures exposées a été coupée en deux longitudinalement pour montrer sa structure tandis que dans une autre, le moteur est désolidarisé de la carrosserie pour montrer le principe. « Tel le cheval tire une charrette, le moteur tire la 7CV », peut-on lire en guise d’explication.
Malheureusement, les caisses de Citroën sont alors presque vides, ce qui conduit à une reprise complète par Michelin en 1935 et à la démission d’André Citroën, très gravement malade. Il décèdera le 3 juillet 1935 et ne vivra donc pas assez longtemps pour voir sa dernière création finalement quand même remporter le succès qu’elle mérite.
La Traction Avant reste en production jusqu’en 1957. Pendant un certain temps, elle a donc été construite parallèlement à la DS. Et la 15H, le haut de gamme mû par un six cylindres, était dotée d’une suspension arrière hydropneumatique qui permettait de conserver la hauteur de caisse indépendamment du chargement.
La Traction Avant n’a pas seulement été construite en France. En Belgique aussi, 31 700 Traction ont été fabriquées dans l’usine de Forest de 1934 à 1956 inclus. Des voitures qui avaient la réputation d’être plus luxueuses et mieux finies.